Réveillés à 7h30, on file au petit déj de Teodora (miam des pancackes à la banane !), petite démonstration de filage puis en route pour l'embarcadère où un petit bateau de pêcheur nous attend pour nous conduire sur l'île de Taquile avec Victor et John, deux jeunes franc comtois avec lesquels nous avions dîner la veille et qui avaient passé deux jours chez Teodora. Super trajet, le lac n'a pas trop de vague, il fait un soleil magnifique. On arrive sur Taquile par un tout petit port, puis on commence l'ascension. Paysages magnifiques, ça rappelle la Grèce : des moutons, des terrasses, le bleu qui nous entoure, et les habitants de Taquile avec leurs costumes si particuliers et si colorés (les jupes superposées des filles, les bonnets et pompons des garçons...). Le début de la matinée est un vrai régal : pas de touriste, l'île vivante, puis on arrive sur la place principale et ça se gâte un peu : des étalages de travaux de tissage et de tricots à acheter, beaucoup de touristes, on se sent moins seuls... Mais aujourd'hui, c'est le premier jour des fiestas patrias, il y a donc défilé des différentes confréries de l'île, etc. Nous déjeunons au restaurant communal (une bonne truite après une soupe de quinoa) puis on redescend vers le port qui nous semble être le bon... Erreur ! On a du retraverser toute l'île pour retrouver le port des collectivos (les autres étaient pour les bateaux privés) : du sport (et oui, une île c'est rarement plat :-) )! On repart en bateau, on dépanne en route un autre bateau coincé dans la totora puis retour à Puno où on retrouve notre petit hôtel. Dîner dans un petit café local, flemme d'aller voir la place de la cathédrale en ce jour de fiestas patrias, on rentre se coucher !