Lundi, nous nous sommes reposés à Arequipa pour nous remettre de notre randonnée dans le Canyon del Colca : opération lessive, repos et planification des prochains jours. Dernier repas au Zingaro, toujours aussi bon, après avoir croisé Paul par hasard sur la route :-D.

Mardi matin, nous avons filé au terminal terrestre pour prendre le bus à 8h30 pour Puno : encore de magnifiques paysages lunaires, des vigognes, des alpagas... Après 6h30 de trajet, nous arrivons à Puno, ville souvent décrite comme froide, polluée et sans intérêt. Comme c'est réducteur, nous on a adoré ! La gentillesse et la convivialité sont partout : on s'est même fait déposer sur la place d'armes par la police alors qu'on leur demandait simplement notre direction, accueillis par un concert de la police municipale (encore elle !) qui était peut-être en répétition pour les fiestas patrias du 28-29 juillet. Direction l'hôtel pour poser les affaires et réparer l'appareil photo qui faisait des siennes, balade et découverte de la ville incroyablement vivante ! Détour par le marché couvert, la cathédrale, la casa del Corregidor, les petites vendeuses ambulantes (Arnaud achète son bonnet en alpaga, réversible svp !), puis dîner au Mojsa en face de la plaza de armas et de la cathédrale. On goûte enfin le cocktail péruvien, le pisco sour principalement à base de pisco, de citron vert, de sucre de canne et de blanc d'oeuf. On se régale en entrée d'un ceviche de truite du lac, puis d'Alpaga (pour changer).

Après une bonne nuit, direction le petit déjeuner de l'hôtel pour prendre des forces avant notre excursion "touristique" (la première avec une agence) pour les îles Uros, îles flottantes habitées, sur le lac Titicaca, fabriquées à base de totora (roseaux du lac). Si nous avons appris beaucoup de choses grâce au guide, que nous avons pu profiter des paysages magnifiques et nous rendre sur une île familiale et pas seulement sur l'île capitale (hôtel, restaurant...), nous en garderons un souvenir mitigé : on se sent un peu obligé de dépenser de l'argent sur place (souvenirs ou balade dans des embarcations "traditionnelles"), avec peu de véritables échanges avec les habitants qui jouent le rôle qu'attendent les touristes (on a quand même eu droit en plus d'une chanson traditionnelle à "vamos a la playa"...). Marina n'a plus très envie de repasser par les agences (mais elle nous embête). Retour dans Puno où nous avons déjeuné dans un très bon chifa (nom qu'on donne aux restaurants chinois à la mode péruvienne très appréciés au Pérou) avant de déambuler dans la ville et d'acheter un petit dessert chez une marchande ambulante.

Programme et réservations d'hôtel, on décide d'arrêter les trucs à touriste pour les deux prochains jours... :-)

On va manger local ce soir, petit café avec empanadas (chaussons farcis, m'enfin grâce à Toulouse on connaissait déjà ;-) ) et chicharron de pollo (sorte de nuggets), avec riz au lait en dessert et gâteau au chocolat !